L’association Parentescence

La naissance de l’association Parentescence

Parentescence est une association loi 1901 qui a été créée pour accompagner la parentalité pendant la période périnatale. Elle est née d’une rencontre profesionnelle en février 2020.
Blandine et Laureline étaient toutes les deux à la recherche d’opportunités pour développer leurs compétences d’éducatrices de jeunes enfants et les mettre au service du public toulousain. Et un vrai coup de foudre professionnel eut lieu !

De là, tout s’enchaîne. Mars 2020 : le confinement met au ralenti la France entière. Sauf Blandine et Laureline qui en profitent pour rédiger le projet de leur future association, en définir les grandes lignes et prendre contact avec de nombreux professionnels.
Parentescence était née !

Naissance de l'association Parentescence
Pourquoi Parentescence ?

Pourquoi « Parentescence » ?

« Parentescence » prend directement ses racines dans le terme « matrescence ». La matrescence a été définie en 1973 par Dana Louise Raphael, anthropologue animale. Elle représente les bouleversements et les transformations qui amènent une femme à « devenir mère ». Alexandra Sachs l’a reprécisée en 2017 comme la « naissance d’une mère ».

Par extension, « parentescence » désigne donc tous les changements, les difficultés, les questions qui sont liés au « devenir parent ». Car il n’y a pas que les mères qui vivent un véritable chamboulement à l’arrivée d’un enfant. Le deuxième parent ainsi que les pères sont au cœur de cette transformation.

Les fondatrices de Parentescence

Je m’appelle Laureline, j’ai 38 ans et je suis éducatrice de jeunes enfants. Être parent pour moi, c’est le plus dur métier au monde. Isolement, changement identitaire, tsunami pour le couple, etc : devenir parent peut faire ressortir de soi le meilleur comme le pire, et nécessite donc d’être accompagné(e) par des professionnel(le)s formé(e)s.  Parentescence, pour moi, va dans ce sens et se place du côté des parents : un parent bien dans sa tête et dans ses baskets sera de fait beaucoup plus détendu et épanoui dans la relation à son/ses enfant(s), et ces derniers aussi !

Laureline

Je suis Blandine, je suis éducatrice de jeunes enfants depuis plus de 7ans . J’ai beaucoup travaillé en crèche parentale : cela m’a permis de travailler main dans la main avec les familles que j’ai eu la chance d’accompagner.

Suite à un tour du monde en sac à dos, j’ai eu cette volonté de créer une structure d’accompagnement dans mon pays et dans ma ville.

Aujourd’hui je suis coordinatrice de l’association Parentescence mais j’exerce également en lieu d’accueil parents – enfants sur Toulouse et formatrice occasionnelle.

Blandine

Les membres du Conseil Administratif de Parentescence

Bonjour,
Je m’appelle Nathalie et j’ai 35 ans.
Ostéopathe généraliste puis spécialisée en ostéopathie pédiatrique et périnatale, j’ai élargi mes compétences avec le métier d’infirmière pour lequel je suis diplômée depuis 2018.
Ces deux métiers me passionnent et j’ai grand plaisir à les exercer en parallèle.

A la naissance de ma fille, grande préma, ce fut un réel tsunami et il m’aura fallu presque 2 ans pour sortir la tête hors de l’eau.
C’est après avoir repris mon souffle que j’ai eu envie, après mûre réflexion, de mettre à profit mes compétences professionnelles au sein d’une asso avec un réel projet collaboratif et dont les valeurs s’accordent aux miennes.
C’est donc auprès de parentescence et du conseil d’administration, en tant que vice présidente, que l’équipe me fait confiance pour porter l’association et accompagner, encourager puis valoriser les futurs et jeunes parents.

Nathalie

Je m’appelle Sophie, j’ai 38 ans et je suis maman de 2 enfants. Psychologue clinicienne pour enfants, je suis souvent confrontée aux questions et angoisses des parents.

L’aventure de ma propre maternité m’a fait éprouvé tous ces questionnements et ce bouleversement qu’est la parentalité dans la vie d’une personne. J’ai alors eu envie de centrer ma pratique dans le champ de la périnatalité car c’est une période importante et pour laquelle l’accompagnement parental est central. Découvrir Parentescence et ce beau projet d’accompagnement des familles m’a donné envie de m’y investir et d’échanger sur des valeurs communes.

Sophie

Je m’appelle Lou, j’ai 30 ans et je suis la maman d’une petite fille née fin 2022. C’est à la suite de la naissance de ma fille que j’ai commencé à fréquenter l’association Parentescence. Les temps d’échanges, les groupes de paroles et les ateliers ont réellement été d’un grand soutien dans le commencement de cette grande aventure qu’est la maternité. Educatrice de jeunes enfants de formation, il m’a semblé tout naturelle de m’investir dans l’association quand j’en ai eu l’opportunité. Pouvoir soutenir l’association dans ses actions et son fonctionnement pour qu’elle puisse accompagner de nouvelles familles est pour moi un immense plaisir.

LOU

Educateur spécialisé de formation, j’ai évolué dans le domaine de la protection de l’enfance, particulièrement avec la tranche d’âge 2-8 ans.

Aujourd’hui, j’interviens de manière préventive en accompagnant les parents en difficulté et ayant besoin d’un soutien pour un conflit ou une période compliquée.

J’ai rejoins Parentescence dans le but de m’ouvrir aux premières années de la vie du bébé et d’accompagner les parents désireux de soutien.

En parallèle, je suis en formation d’Analyse Bioénergétique, une thérapie psychocorporelle visant à renouer les liens avec les autres, relier le corps à la psyché et régler les conflits non résolus dû à des traumas infantiles.

QUENTIN

Je m’appelle Elsa et je suis éducatrice de jeunes enfants depuis une dizaine d’années.

Après plusieurs années à travailler en collectivité, j’ai eu envie d’accompagner les parents et les enfants autrement, hors des structures d’accueil classiques, en favorisant les temps de rencontres et d’échanges.

Au cours de ma pratique, j’ai pu me rendre compte des besoins des parents d’être soutenu et entendu dans les difficultés ou questionnements qu’ils pouvaient rencontrer dans ce tourbillon que peut être l’arrivée d’un enfant, sans qu’ils ne se sentent jugés ou soumis à de nombreuses injonctions, souvent paradoxales.

C’est dans ce cadre que je me suis formée dans le domaine de la périnatalité, tout particulièrement dans le domaine de l’allaitement.

J’intervient également en tant que formatrice auprès des futurs professionnels de la petite enfance. Ce qui m’anime dans ma pratique, c’est de prendre le temps de la rencontre, et de soutenir chacun dans le meilleur de ce qu’il est.

ELSA

Je m’appelle Kassandra, j’ai 27 ans, je suis éducatrice de jeunes enfants et je suis maman d’un petit garçon né en décembre 2022.

J’ai rencontré Parentescence pendant mon congé maternité à travers un atelier. Suite à cela les différents groupes de parole et ateliers sont devenus mes rendez-vous réguliers du mois. L’association a pris une grande place dans le début de ma nouvelle vie de mère m’accompagnant dans mes difficultés et dans mes grands moments de bonheur.

Rejoindre le CA et pouvoir ainsi m’investir dans le projet et l’accompagnement de Parentescence est pour moi l’opportunité de rétribuer une part du soutien que j’ai reçu.

KASSANDRA