Nos partenaires

C’est grâce à nos partenaires que Parentescence peut grandir et évoluer. Merci à eux !

ALLEE Patte d’Oie

L’association Agissons en Laïcité pour des Loisirs ludiques et Educatifs Ensemble. Elle existe depuis 1993 et vient juste de changer de nom. Elle organise et gère des lieux de rencontre et d’animation pour les enfants, avec comme valeur principale le vivre-ensemble. CLAE, ludothèque, séjour vacances, accompagnement à la scolarité, ateliers et stages… Au fil des ans, l’association s’est agrandie.

Elle nous accueille au sein de son Espace d’animation et de Vie Sociale (EVS), situé aux Arènes Romaines, pour nos rencontres et nos ateliers.

Logo ALLEE

Le centre social d’Empalot

Le centre social Empalot est un lieu d’écoute, d’échanges et d’initiatives qui défend les valeurs du vivre ensemble. Il a pour mission de :
• proposer des activités et des services pour améliorer les conditions de vie des personnes et des familles,
• accompagner les projets collectifs des habitants pour répondre à leurs envies et à leurs besoins,
• incarner un espace de propositions de débat qui favorise l’expression, la prise de responsabilité et l’engagement citoyen,
• participer, aux côtés de ses partenaires, à l’animation de la vie sociale du territoire.

CRECHE AND DO

Crèche And Do est une association qui propose une garde d’enfants à domicile, individuelle ou partagée, encadrée par des professionnels.
Elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des enfants porteurs de handicap et recrute uniquement des professionnels de la petite enfance pour garder les enfants.
C’est une équipe pluridisciplinaire (éducatrices de jeunes enfants, psychologues, sage-femme, puéricultrices, conseillère en économie sociale et familiale, etc) qui accompagne également leurs professionnels de terrain en leur proposant de la formation continue.

Elle dispose d’une jolie maison qui accueille des ateliers collectifs, notamment ceux que nous vous proposons. Un chouette espace à découvrir!

Logo ALLEE

Partenaires associatifs

Cocagne 31 est le réseau départemental de la fédération ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels). Ce collectif aide les associations, comme Parentescence, qui œuvrent pour la reconnaissance du parent comme premier éducateur de l’enfant et donnent à ce dernier une place dans la société comme sujet à part entière.

Le Mouvement Associatif Occitanie nous a ouvert les portes du parcours ADRESS, afin de nous accompagner dans le développement de notre projet associatif.

Partenaires institutionnels

La Caisse d’Allocations Familiales Haute-Garonne soutient financièrement Parentescence et nous accompagne dans nos projets dans le cadre du REAAP (Les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents).

Le Conseil départemental de la Haute Garonne, en co-financement avec la CAF, pour poursuivre notre développement sur le territoire et porter de nombreux projets en direction des familles.

Partenaires nationaux

Maman Blues

Cette association a été créée au début des années 2000, par et pour des femmes ayant traversé la difficulté maternelle, sous toutes ses formes.

Sa mission : la maternité est loin d’être un événement uniquement merveilleux et heureux. Elle peut fragiliser, bouleverser, et ce ne doit plus être un tabou que d’évoquer ces difficultés ! Maman blues écoute, soutient, renseigne et conseille les familles confrontées à celles-ci.

Cette association fait aussi un remarquable travail de sensibilisation et d’alerte auprès des professionnels (des secteurs de la petite enfance, de la santé et du social). L’association œuvre à faire (re)connaître la difficulté maternelle et ses multiples conséquences.

Maman blues se situe à Paris, mais a aussi plusieurs antennes et référentes un peu partout : Relais Maman Blues 77, Relais Maman Blues 69, Relais Maman Blues 31, Relais Maman Blues 26, Association Maman Blues 35, Swiss Maman Blues.

Il existe depuis début janvier 2020 une antenne à Toulouse : Laureline est à son tour devenue référente, au côté de Stéphanie. Elles ont toutes deux traversé des tremblements de mères, et oeuvrent aujourd’hui ensemble pour accompagner, soutenir et orienter si besoin les (futures) mères qui ont à leur tour le mal de mère. Vous pouvez les joindre par mail, à l’adresse suivante: mamanblues31@gmail.com

 

L’association a aussi ouvert ses portes aux papas blues. N’hésitez pas à contacter vos référentes locales si vous traversez des difficultés paternelles.

Pour plus d’info, voici le lien vers le site internet de Maman blues. Vous y trouverez notamment le lien vers le forum de discussion.

Logo ALLEE