Nos partenaires
C’est grâce à nos partenaires que Parentescence peut grandir et évoluer. Merci à eux !
ALLEE Patte d’Oie
L’association Agissons en Laïcité pour des Loisirs ludiques et Educatifs Ensemble. Elle existe depuis 1993.
Elle organise et gère des lieux de rencontre et d’animation pour les enfants, avec comme valeur principale le vivre-ensemble. CLAE, ludothèque, séjour vacances, accompagnement à la scolarité, ateliers et stages… Au fil des ans, l’association s’est agrandie.
Elle nous accueille au sein de leurs Espaces d’animation et de Vie Sociale (EVS), situé aux Arènes Romaines et à la ZAC de Saint Martin du Touch , pour nos rencontres et nos ateliers.


UDAF
(Union départementale des associations familiales)
L’UDAF situé au 57 rue Bayard à Toulouse, porte parole des familles du territoire, propose des points info famille et accompagne les familles sur la question des droits des familles, la parentalité, le logement et la santé.
Parentescence est adhérente de l’UDAF et propose une action en partenariat « questions de parents » tous les mois dans les locaux du centre social Raymond IV.
Partenaires institutionnels
CAF Haute Garonne
La Caisse d’Allocations Familiales Haute-Garonne soutient financièrement Parentescence et nous accompagne dans nos projets dans le cadre du REAAP (Les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents).


Conseil départemental
Le Conseil départemental de la Haute Garonne, co-finance avec la CAF nos actions en direction des familles du territoire.
La DREETS
La Direction Regional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités finance l’association Parentescence dans le cadre de la stratégie nationale et de prévention et de lutte contre la pauvreté et de la politique relative aux 1000 premiers jours de l’enfant.
Le programme d’accompagnement périnatale individualisé des familles en situation de précarité a remporté l’appel à projet en 2022 et a permis à Parentescence de développer un projet social fort.

Partenaires nationaux
Maman Blues
Cette association a été créée au début des années 2000, par et pour des femmes ayant traversé la difficulté maternelle, sous toutes ses formes.
Sa mission : la maternité est loin d’être un événement uniquement merveilleux et heureux. Elle peut fragiliser, bouleverser, et ce ne doit plus être un tabou que d’évoquer ces difficultés ! Maman blues écoute, soutient, renseigne et conseille les familles confrontées à celles-ci.
Cette association fait aussi un remarquable travail de sensibilisation et d’alerte auprès des professionnels (des secteurs de la petite enfance, de la santé et du social). L’association œuvre à faire (re)connaître la difficulté maternelle et ses multiples conséquences.
Maman blues se situe à Paris, mais a aussi plusieurs antennes et référentes un peu partout : Relais Maman Blues 77, Relais Maman Blues 69, Relais Maman Blues 31, Relais Maman Blues 26, Association Maman Blues 35, Swiss Maman Blues.
Il existe depuis début janvier 2020 une antenne à Toulouse : Laureline est à son tour devenue référente, au côté de Stéphanie. Elles ont toutes deux traversé des tremblements de mères, et oeuvrent aujourd’hui ensemble pour accompagner, soutenir et orienter si besoin les (futures) mères qui ont à leur tour le mal de mère. Vous pouvez les joindre par mail, à l’adresse suivante: mamanblues31@gmail.com
L’association a aussi ouvert ses portes aux papas blues. N’hésitez pas à contacter vos référentes locales si vous traversez des difficultés paternelles.
Pour plus d’info, voici le lien vers le site internet de Maman blues. Vous y trouverez notamment le lien vers le forum de discussion.
