Programme d’accompagnement périnatal individualisé des familles en situation de précarité (PAPI)
Le programme d’accompagnement individualisé
En effet, dès la création de l’association, nous avons initié de nombreuses actions à destination des familles en situation de précarité : interventions régulières au centre social d’Empalot, partenariat avec le centre d’hébergement d’urgence Voyelles-Cité Caritas, ou encore mise en œuvre de permanences gratuites à destination des familles à l’UDAF.

Ce programme consiste donc en la mise en œuvre d’un accompagnement individualisé des familles en situation de précarité et rencontrant des difficultés parentales, sur la période périnatale. Une équipe de professionnels pluridisciplinaire est alors sollicitée, et vient soutenir ces familles, pour un accompagnement à la fois individualisé et global.
S’inscrivant dans le cadre des travaux menés nationalement sur les 1000 premiers jours de l’enfant, l’accompagnement a pour objectif de renforcer les liens d’attachement parents-enfants et de favoriser l’installation d’un environnement favorable au bon développement de l’enfant. En mêlant accompagnement individuel au domicile et invitations à participer gratuitement à nos instances collectives, ce projet a également pour ambition de (re)valoriser les parents dans leurs compétences parentales, ainsi que de prévenir les risques d’isolement en favorisant le partage d’expériences et les échanges entre pairs.
Infos utiles
Contactez nous au 07 82 57 80 54 ou à contact@parentescence.fr