L’association Parentescence
La naissance de l’association Parentescence
Parentescence est une association loi 1901 qui a été créée pour accompagner la parentalité pendant la période périnatale. Elle est née d’une rencontre profesionnelle en février 2020.
Blandine et Laureline étaient toutes les deux à la recherche d’opportunités pour développer leurs compétences d’éducatrices de jeunes enfants et les mettre au service du public toulousain. Et un vrai coup de foudre professionnel eut lieu !
De là, tout s’enchaîne. Mars 2020 : le confinement met au ralenti la France entière. Sauf Blandine et Laureline qui en profitent pour rédiger le projet de leur future association, en définir les grandes lignes et prendre contact avec de nombreux professionnels.
Parentescence était née !


Pourquoi « Parentescence » ?
« Parentescence » prend directement ses racines dans le terme « matrescence ». La matrescence a été définie en 1973 par Dana Louise Raphael, anthropologue animale. Elle représente les bouleversements et les transformations qui amènent une femme à « devenir mère ». Alexandra Sachs l’a reprécisée en 2017 comme la « naissance d’une mère ».
Par extension, « parentescence » désigne donc tous les changements, les difficultés, les questions qui sont liés au « devenir parent ». Car il n’y a pas que les mères qui vivent un véritable chamboulement à l’arrivé d’un enfant. Le deuxième parent ainsi que les pères sont au coeur de cette transformation.
Les fondatrices de Parentescence
Je m’appelle Laureline, j’ai 35 ans et je suis éducatrice de jeunes enfants. Déjà maman de deux enfants, je me suis spécialisée en massage bébé et j’accompagne depuis les familles dans cette pratique encore trop peu connue.
Ma maternité a été un déclic : la parentalité, c’est aussi un certain isolement, un manque de rencontre. J’ai donc souhaité m’investir dans le projet Parentescence pour retrouver au cœur de ma pratique professionnelle ce lien parent/enfant qui est si important à mes yeux.
Je suis Blandine, 32 ans, éducatrice de jeunes enfants depuis plus de 6 ans. J’ai beaucoup travaillé en crèche parentale : cela m’a permis de travailler main dans la main avec les familles que j’ai eu la chance d’accompagner.
Suite à un tour du monde en sac à dos, j’ai eu cette volonté de créer une structure d’accompagnement dans mon pays et dans ma ville.
Aujourd’hui je suis coordinatrice de l’association Parentescence mais j’exerce également en lieu d’accueil parents – enfants sur Toulouse et formatrice occasionnelle.
Les membres du Conseil Administratif de Parentescence
Bonjour,
Je m’appelle Nathalie et j’ai (à ce jour, en 2021) 33 ans.
Ostéopathe généraliste puis spécialisée en ostéopathie pédiatrique et périnatale, j’ai élargi mes compétences avec le métier d’infirmière pour lequel je suis diplômée depuis 2018.
Ces deux métiers me passionnent et j’ai grand plaisir à les exercer en parallèle.
A la naissance de ma fille, grande préma, ce fut un réel tsunami et il m’aura fallu presque 2 ans pour sortir la tête hors de l’eau.
C’est après avoir repris mon souffle que j’ai eu envie, après mûre réflexion, de mettre à profit mes compétences professionnelles au sein d’une asso avec un réel projet collaboratif et dont les valeurs s’accordent aux miennes.
C’est donc auprès de parentescence et du conseil d’administration, en tant que vice présidente, que l’équipe me fait confiance pour porter l’association et accompagner, encourager puis valoriser les futurs et jeunes parents.
L’aventure de ma propre maternité m’a fait éprouvé tous ces questionnements et ce bouleversement qu’est la parentalité dans la vie d’une personne. J’ai alors eu envie de centrer ma pratique dans le champ de la périnatalité car c’est une période importante et pour laquelle l’accompagnement parental est central. Découvrir Parentescence et ce beau projet d’accompagnement des familles m’a donné envie de m’y investir et d’échanger sur des valeurs communes